5 plantes dépolluantes d'intérieur qui vous feront du bien

Plantes dépolluantes
5 plantes dépolluantes d'intérieur qui vous feront du bien

Selon des experts, l'air à l'intérieur d'une maison est plus pollué que celui de l'extérieur. Un constat assez alarmant vu que l'on passe la plupart de notre temps en intérieur. Cependant, il existe des solutions naturelles et totalement efficaces. Ce sont les plantes dépolluantes : celles-ci vont rafraîchir, assainir et se débarrasser de mauvaises odeurs. De plus, elles sont de véritables éléments décoratifs. Voici donc quelques suggestions de plantes dépolluantes d'intérieur qui vous feront du bien.

1. L'Aglaonema

Cette belle plante décorative s'avère être également un parfait purifiant pour votre intérieur. Elle absorbe le formaldéhyde, le benzène, mais également le toluène, tous nocifs pour le système respiratoire. Si vous venez de peindre ou de réaliser quelques bricolages dans votre maison, elle est parfaite pour absorber les odeurs de bois, de colle ou de détachants. Cette plante aime bien les endroits sombres, elle peut également supporter le chauffage et ne dépérit pas si vous utilisez une climatisation. Nécessitant peu d'entretien, son pouvoir absorbant augmente au fur et à mesure du grossissement de ses feuilles.

2. Le Chamaedorea

Aussi connu sous l'appellation de palmier bambou, le chamaedorea est très efficace pour humidifier l'air. Elle élimine également les polluants comme l'ammoniac, le benzène, le xylène ou le formaldéhyde. Si vous avez un fumeur dans la maison, cette plante dépolluante intérieure est excellente pour assainir l'air. De plus, elle nécessite que peu de soins et s'adapte parfaitement dans un grand pot. Ce palmier nain a besoin d'un endroit lumineux, mais pas de lumière directe. Il fait également office de décoration pour votre séjour ou votre bureau.

3. Ficus Benjamina

Connu également sous le nom de figuier pleureur, le ficus benjamina est une plante assainissante. Elle absorbe le formaldéhyde, l'ammoniac et le xylène. Son emplacement est parfait dans un séjour, mais aussi dans un bureau où les émanations sont nombreuses. Son action va ainsi neutraliser les émanations des appareils de bureau comme les imprimantes ou les photocopieurs. Il s'agit également d'une belle plante décorative avec ses feuillages légers. Facile d'entretien, elle exige de la lumière, mais pas les rayonnements directs du soleil.

4. Ficus Elastica

Également connue sous l'appellation de plante caoutchouc, le ficus elastica est parfaite pour oxygéner l'intérieur. Pourvue de larges feuilles oxygénantes, elle permet d'améliorer la qualité de l'air. Ses feuilles absorbent également l'ammoniac, le formaldéhyde, le xylène et le toluène. Facile d'entretien, il faut simplement la mettre dans un endroit lumineux, mais sans être exposée directement aux rayons du soleil. Décorative et à la fois oxygénante, la plante caoutchouc est parfaite pour disposer d'un intérieur sain.

5. Le spatiphyllum

Connu aussi sous l'appellation de fleur de lune, le spatiphyllum est une plante à la fois décorative et dépolluante. Elle fleurit toute l'année et permet en même temps d'assainir l'air à l'intérieur de la maison et du bureau. Cette plante absorbe le xylène, l'ammoniac, le formaldéhyde et le trichloréthylène. Elle se place parfaitement dans les zones fumeurs ou les endroits qui accumulent l'odeur des produits ménagers. Cette plante a besoin de lumière conséquente indirecte et d'un endroit ombragé.